Les piliers de l'ambiance 6-12 ans :
Le programme Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons données au début du cycle 6-12 ans : la création de la Terre, la vie des plantes, des animaux et la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences.
Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons. Les enfants plus âgés peuvent assister à la leçon s’ils le souhaitent, expérimentant chaque histoire différemment chaque année en fonction de leur maturité et de leur niveau de compréhension. L’enseignant construit chaque leçon en utilisant des récits, de la musique, des schémas et visuels, des expériences et des jeux. Ces cinq « grandes histoires » ouvriront à chaque fois un nouveau champ : géographie, histoire, langage, mathématiques, géométrie, biologie. L’éducateur veille à ce que chaque enfant aborde tous les points du programme. ans
Le matériel
Les activités directement liées au français aident l’enfant à : devenir conscient de l’ordre et de la structure de sa langue, qu’il possède à l’oral et partiellement à l’écrit ; apprécier sa langue maternelle ; approfondir la connaissance qu’il en a ; maîtriser les règles d’usage. Nous commençons par l’histoire de l’écriture, qui va mettre toute l’étude du français dans une dimension et perspective anthropologique.
Pour Maria Montessori, l’esprit humain est mathématique par nature. Nous relions les mathématiques à la vie et l’histoire de l’humanité. Les matériels pédagogiques correspondent au grand pouvoir de raisonnement et abstraction des enfants, qui arrivent spontanément à l’abstraction. La répétition se fait à travers la variété des exercices.
Il ne s’agit pas d’une histoire linéaire qui retrace une succession d’événements, de guerres ou de dates. Nous optons pour une approche humaine, basée sur les besoins fondamentaux et universels des hommes et sur la manière dont les hommes ont répondu à leurs besoins collectivement. Nous nous attachons à montrer comment, à travers les âges, ils ont construit des communautés, tribus, civilisations et nations.
L’approche favorise la mise en relation des éléments et le raisonnement (équivalence, angles, théorème de Pythagore).
Biologie végétale : les besoins des plantes, les différentes parties des plantes et leurs fonctions. Biologie animale : même approche pour les animaux. Biologie humaine : les besoins et le soin à son corps. Le grand fleuve : les grandes fonctions.
Géographie : physique, géophysique, humaine et économique. Les enfants sont introduits à l’histoire de l’univers, la grande histoire qui lance tout le travail des 6-12 ans. L’objectif est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement. L’éducateur ne donne qu’un point de départ et l’envie d’en savoir plus ce qui débouchera sur des questions et des recherches pour y répondre.
9 h 00- 9 h 25 Accueil des enfants par un éducateur
9 H 30 Les enfants entrent dans l’ambiance, ils sont invités à choisir des activités propres au programme éducatif Montessori. Une collation est préparée et placée par les enfants sur une table vers 10 h au moment où deux enfants préparent le pain. Les éducateurs évoluent auprès des enfants jusqu’à la période de rangement
11 h 20 Période de rangement. Vers 11 h 20, des enfants, qui ont comme responsabilité de vérifier les différents coins de la classe, sont invités à ranger le matériel. Un jumelage d’un enfant plus vieux avec un plus jeune facilite cette période et permet de transmettre les bonnes consignes aux plus jeunes.
11 h 45 – 12 h 30 Déjeuner. Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Une supervision des éducateurs favorise l’application des bonnes manières à table qui est au cœur de notre programme de « savoir-vivre ».
12 h 15 Apres terminaison de leurs repas ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer à la toilette avant de commencer les activités de l’après-midi.
14 h 30 Retour aux activités de la classe. Les enfants, qui ont besoin de se reposer, sont invités à s’installer sur leur petit lit en salle de sieste. Les autres, après un temps de repos, retournent aux activités pédagogiques du programme Montessori ou choisissent de participer aux différents ateliers proposés (peinture, musique, découverte du monde, …) selon les projets du moment.
15 h 00 Fin des activités. Rangement de la classe
15 h 00-15 h 30 Sortie aux parc
16h30 Départ des enfants.