Montessoriscool

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori trouve une résonance particulière chez les enfants de 3-12 ans grâce à son approche centrée sur :
– la personnalisation des apprentissages,
– la compréhension des périodes sensibles de développement de l’enfant,
– l’utilisation de matériel spécialement conçu.

Elle favorise l’autonomie de l’enfant dans son parcours d’apprentissage, renforçant ainsi sa confiance en lui-même. Les enfants évoluent graduellement de la manipulation du matériel Montessori vers des concepts plus abstraits, notamment en lecture et en mathématiques. 

Cette méthode offre des résultats remarquables en lecture, grâce à une approche sensori-motrice des relations entre sons et lettres, ainsi qu’une initiation à l’écriture dès la grande section. 

En mathématiques, elle offre également des résultats significatifs en guidant les enfants de manière progressive de la manipulation d’objets concrets vers la compréhension des concepts fondamentaux.

Notre école se base sur une pédagogie respectueuse, l’éducation à la paix et à la coopération sociale.

La pédagogie Respectueuse

L’enfant, pour être en situation d’apprentissage, doit être dans un climat de sécurité aussi bien matérielle qu’affective. La pédagogie respectueuse est fondée sur la communication, l’écoute, l’empathie.

« Communiquer de façon non-violente, être disponible pour l’enfant, l’observer et l’écouter pour comprendre ses besoins sont les attitudes de base de l’éducateur bienveillant. L’adulte doit ensuite trouver sa juste place entre contrôle excessif et effacement : il importe de mettre à disposition de l’enfant l’environnement dont il a besoin pour agir et expérimenter de façon autonome. Il s’agit donc de lui faire confiance, tout en lui donnant des repères souples mais clairs. »
Sophie Bouquet-Rabhi, La Ferme des enfants. Une pédagogie de la bienvellance, Actes Sud, Arles, 2011.

Éducation de la paix et à la coopération sociale

Tout au long de sa scolarité, il acquiert la capacité d’exprimer son point de vue en argumentant, il apprend à écouter l’autre, à le respecter, à coopérer et à vivre ses émotions dans un groupe. Il parvient à gérer les conflits en devenant médiateur.

Par exemple, l’approche via des « intelligences multiples » permet de (re)valoriser toutes les compétences des élèves, ce qui leur donne davantage confiance en eux.

Le « débat philosophique » permet aux élèves de trouver progressivement un autre positionnement au sein du groupe de classe. Certains élèves timides ou habituellement passifs en groupe peuvent augmenter leur confiance en eux en prenant régulièrement la parole au sein d’un débat nourri par eux-mêmes et par leurs pairs, les interventions de l’adulte se limitant à un rôle de régulation des échanges. Ainsi, les élèves qui ont été stimulés prennent plus souvent la parole dans les autres cours, et pour certains, cela les amène à devenir beaucoup plus dynamiques en classe et également plus à l’écoute de leurs camarades.