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Maria Montessori

 

En 1907, Maria Montessori, première femme diplômée de médecine en Italie, crée la première « Casa dei Bambini » pour les jeunes enfants du quartier populaire de San Lorenzo à Rome. Observations, recherches, expérimentations, Maria construit et éprouve sa pédagogie fondée sur deux grands principes : l’esprit absorbant et les périodes sensibles pour les 3 – 6 ans ; la conscience morale et l’indépendance intellectuelle pour les 6 – 12 ans.

l’Esprit absorbant

  • L’enfant entre 3 et 6 ans est capable consciemment d’absorber des quantités importantes d’informations venant de son environnement. Cette absorption se fait à travers ses cinq sens.
  • Les éducateurs ont pour but de nourrir cet « esprit absorbant » à travers un matériel sensoriel adapté.
  • Cette liberté d’absorption permet aux enfants de construire leur sécurité intérieure, leur indépendance et leur intelligence.

Périodes sensibles

  • « Il s’agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution c’est-à-dire dans les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. »
  • L’ordre, le mouvement, le raffinement sensoriel, le langage et le développement social.
  • Nous offrant aux enfants un environnement répondant à leurs qualités sensorielles et adapté à leurs périodes sensibles.

Conscience morale 

  • L’enfant entre 6 et 12 ans possède  un  grand sens  de  la  justice. Il veut pouvoir différencier le « bien » du « mal » par ses propres moyens, savoir ce qui est acceptable ou non.
  • La classe est une société en miniature qui s’organise et élabore ses règles de vie où l’enfant questionne et développe son jugement moral et ses propres idées.
  • C’est  aussi  l’âge  où  se  développe  l’imagination. L’enfant développe un intérêt particulier pour les « héros ». C’est la faculté créatrice qui permet à l’enfant le passage à l’abstraction.

Indépendance intellectuelle

  • L’enfant  de  6  à  12  ans  est   intéressé  par  tout.  Il  veut  tout  comprendre :  le  monde, l’univers,  il  n’y  a  pas  de  limite.  C’est  un  temps  d’acquisition  de  la  culture,  une  période extrêmement  réceptive  pour  les  apprentissages. 
  • Les  enfants  sont  intéressés  par  les  relations entre les éléments et la pédagogie Montessori leur propose une vision complète, cohérente et unifiée  du  monde.
  • Son esprit de raisonnement a besoin de s’exercer dans un environnement élargi au niveau intellectuel (éducation universelle) et physique (la classe et le monde extérieur).

Bibliographie