Maria Montessori
En 1907, Maria Montessori, première femme diplômée de médecine en Italie, crée la première « Casa dei Bambini » pour les jeunes enfants du quartier populaire de San Lorenzo à Rome. Observations, recherches, expérimentations, Maria construit et éprouve sa pédagogie fondée sur deux grands principes : l’esprit absorbant et les périodes sensibles pour les 3 – 6 ans ; la conscience morale et l’indépendance intellectuelle pour les 6 – 12 ans.
l’Esprit absorbant
- L’enfant entre 3 et 6 ans est capable consciemment d’absorber des quantités importantes d’informations venant de son environnement. Cette absorption se fait à travers ses cinq sens.
- Les éducateurs ont pour but de nourrir cet « esprit absorbant » à travers un matériel sensoriel adapté.
- Cette liberté d’absorption permet aux enfants de construire leur sécurité intérieure, leur indépendance et leur intelligence.
Périodes sensibles
- « Il s’agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution c’est-à-dire dans les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. »
- L’ordre, le mouvement, le raffinement sensoriel, le langage et le développement social.
- Nous offrant aux enfants un environnement répondant à leurs qualités sensorielles et adapté à leurs périodes sensibles.
Conscience morale
- L’enfant entre 6 et 12 ans possède un grand sens de la justice. Il veut pouvoir différencier le « bien » du « mal » par ses propres moyens, savoir ce qui est acceptable ou non.
- La classe est une société en miniature qui s’organise et élabore ses règles de vie où l’enfant questionne et développe son jugement moral et ses propres idées.
- C’est aussi l’âge où se développe l’imagination. L’enfant développe un intérêt particulier pour les « héros ». C’est la faculté créatrice qui permet à l’enfant le passage à l’abstraction.
Indépendance intellectuelle
- L’enfant de 6 à 12 ans est intéressé par tout. Il veut tout comprendre : le monde, l’univers, il n’y a pas de limite. C’est un temps d’acquisition de la culture, une période extrêmement réceptive pour les apprentissages.
- Les enfants sont intéressés par les relations entre les éléments et la pédagogie Montessori leur propose une vision complète, cohérente et unifiée du monde.
- Son esprit de raisonnement a besoin de s’exercer dans un environnement élargi au niveau intellectuel (éducation universelle) et physique (la classe et le monde extérieur).
Bibliographie