Les piliers de l'ambiance 3-6 ans :
L’activité autonome
Le bilinguisme
Des plages de travail suffisament longues
Le mélange des âges
Le matériel Montessori
Le matériel
Ce matériel présente un ensemble d’abstractions matérialisées (grand, petit, vert, lisse, rugueux…) que l’enfant pourra percevoir à travers ses sens (le toucher, la vue…). Il effectue un travail de discriminations et de comparaisons. Nous allons aider l’enfant à ordonner ses perceptions du monde extérieur en classant, analysant, nommant…
Le matériel de géographie, de sciences, de botanique, de musique et les activités d’arts plastiques apportent à l’enfant une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit.
Il est constitué d’objets ou d’activités du quotidien (boutonner/déboutonner, éplucher, verser de l’eau…). Ces exercices hors contexte leurs permettent de raffiner le mouvement, d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires à une mise en pratique sans risquer l’échec. Ils engendrent la confiance en soi et l’autonomie.
Notre école s’applique à enseigner là aussi le langage (lecture et écriture) à travers des jeux d’analyse des sons, d’associations de sons et de signes puis de matériels sensoriels qui aident au raffinement des gestes de l’écriture. Ainsi l’apprentissage de la lecture se fait tout naturellement.
Ce matériel a été spécialement conçu pour aider les enfants à expérimenter sensoriellement les concepts de nombres, de quantités et d’opérations afin de faciliter le passage à l’abstraction.