Montessoriscool

Les piliers de l'ambiance 3-6 ans :

L’activité autonome

Le bilinguisme 

Des plages de travail suffisament longues

Le mélange des âges

Le matériel Montessori 

Le matériel

Ce matériel présente un ensemble d’abstractions matérialisées (grand, petit, vert, lisse, rugueux…) que l’enfant pourra percevoir à travers ses sens (le toucher, la vue…). Il effectue un travail de discriminations et de comparaisons. Nous allons aider l’enfant à ordonner ses perceptions du monde extérieur en classant, analysant, nommant…

Le matériel de géographie, de sciences, de botanique, de musique et les activités d’arts plastiques apportent à l’enfant une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit.

Il est constitué d’objets ou d’activités du quotidien (boutonner/déboutonner, éplucher, verser de l’eau…). Ces exercices hors contexte leurs permettent de raffiner le mouvement, d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires à une mise en pratique sans risquer l’échec. Ils engendrent la confiance en soi et l’autonomie.

Notre école s’applique à enseigner là aussi le langage (lecture et écriture) à travers des jeux d’analyse des sons, d’associations de sons et de signes puis de matériels sensoriels qui aident au raffinement des gestes de l’écriture.
Ainsi l’apprentissage de la lecture se fait tout naturellement.

Ce matériel a été spécialement conçu pour aider les enfants à expérimenter sensoriellement les concepts de nombres, de quantités et d’opérations afin de faciliter le passage à l’abstraction.

  8 h 30- 8 h 45 Accueil des enfants par un éducateur 9 H 00 Les enfants entrent dans l’ambiance, ils sont invités à choisir des activités propres au programme éducatif Montessori. Une collation est préparée et placée par les enfants sur une table vers 10 h au moment où deux enfants préparent le pain. Les éducateurs évoluent auprès des enfants jusqu’à la période de rangement 11 h 30 Période de rangement puis de regroupement. Vers 11 h 20, des enfants, qui ont comme responsabilité de vérifier les différents coins de la classe, sont invités à ranger le matériel. Un jumelage d’un enfant plus vieux avec un plus jeune facilite cette période et permet de transmettre les bonnes consignes aux plus jeunes. 12 h 00 – 12 h 40 Déjeuner. Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Une supervision des éducateurs favorise l’application des bonnes manières à table qui est au cœur de notre programme de « savoir-vivre ». 12 h 40 Apres terminaison de leurs repas ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer à la toilette avant de commencer les activités de l’après-midi. 12 h 45 -14 h 30 Retour aux activités de la classe. Les enfants, qui ont besoin de se reposer, sont invités à s’installer sur leur petit lit en salle de sieste. Les autres, après un temps de repos, retournent aux activités pédagogiques du programme Montessori ou choisissent de participer aux différents ateliers proposés (peinture, musique, découverte du monde, …) selon les projets du moment. 15 h 00 Fin des activités.Sortie aux parc 15h50 – 16h00 Regroupement et rangement 16 h 00 -16 h 15 Départ des enfants.