Les particularités de notre école
Art
Notre école valorise l’expression artistique sous diverses formes. Nous organisons des pièces de théâtre en anglais, offrons l’apprentissage de plusieurs instruments de musique, et proposons des cours de calligraphie. Nous mettons également en place des expositions de dessins où les élèves peuvent présenter leurs œuvres, renforçant ainsi leur confiance en eux. Grâce à cette diversité d’activités artistiques, chaque enfant peut s’épanouir et exprimer pleinement sa créativité.
Thème et voyage scolaire
Chaque année, nous sélectionnons un thème en lien avec l’actualité, qui guide plusieurs projets pédagogiques et un voyage scolaire pour l’ambiance 6-12 ans.
En 2024, le thème choisi était les Jeux Olympiques. Nous avons organisé un voyage en Grèce, berceau des Jeux Olympiques antiques, permettant aux élèves de découvrir l’histoire et la culture grecques. Ils ont visité des sites emblématiques comme le stade olympique d’Athènes et participé à des ateliers et activités sportives inspirées des disciplines olympiques.
Voir le thème de cette année
Unique
Chaque année offre une expérience unique, car chaque classe et chaque enfant apportent leurs propres particularités et singularités.
Pour cette raison, nous adaptons nos sorties culturelles de manière personnalisée en nous basant sur les intérêts et les désirs des enfants. Ces derniers sont activement impliqués dans le processus d’organisation.
Ils prennent l’initiative de contacter les musées, de calculer les coûts de transport en métro, et participent à de nombreuses autres tâches essentielles à la réalisation de ces sorties. Cette approche participative permet de développer chez les enfants des compétences organisationnelles et une autonomie précieuse.
La pédagogie respectueuse
L’enfant doit se sentir en sécurité, tant sur le plan matériel qu’affectif, pour pouvoir apprendre efficacement. Notre pédagogie respectueuse repose sur la communication, l’écoute et l’empathie.
Nous pratiquons la communication non-violente et l’écoute active, en observant et en comprenant les besoins de chaque enfant. L’éducateur bienveillant trouve un équilibre entre contrôle et autonomie, offrant un environnement propice à l’expérimentation et à l’autonomie.
Cela implique de faire confiance à l’enfant tout en lui fournissant des repères clairs.