FAQ
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Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?
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La pédagogie Montessori est une méthode éducative développée par Maria Montessori au début du XXe siècle. Elle repose sur l'idée que les enfants apprennent mieux dans un environnement préparé où ils peuvent explorer et découvrir par eux-mêmes. L'accent est mis sur l'apprentissage pratique, l'autonomie, et le respect du rythme de chaque enfant.
À quel âge mon enfant peut-il commencer Montessori ?
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La pédagogie Montessori peut commencer dès la naissance avec des activités adaptées à chaque stade de développement. Les écoles Montessori accueillent généralement les enfants dès l'âge de 2 ou 3 ans, mais il est possible d'intégrer le programme à tout moment de la vie scolaire.
Mon enfant pourra-t-il s'adapter à une école traditionnelle après Montessori ?
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Oui, les enfants Montessori développent des compétences d'autonomie, de concentration, et d'amour de l'apprentissage qui les aident à s'adapter à d'autres environnements scolaires. Ils sont souvent très bien préparés pour les défis académiques et sociaux d'une école traditionnelle.
Mon enfant doit-il suivre le programme Montessori de 3-6 ans avant de rejoindre le programme 6-12 ans ?
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Bien qu'il soit avantageux pour un enfant de suivre le programme complet, ce n'est pas obligatoire. Les éducateurs travaillent avec chaque enfant pour assurer une transition en douceur, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
Quelles sont les qualifications des éducateurs Montessori ?
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Les éducateurs Montessori sont formés spécifiquement à la pédagogie Montessori. Ils suivent des formations rigoureuses qui incluent la théorie Montessori, l'observation des enfants, et l'utilisation du matériel spécifique. Ils sont également formés pour accompagner les enfants dans leur développement personnel.
Comment les progrès de mon enfant sont-ils évalués dans une école Montessori ?
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Les progrès des enfants en Montessori ne sont pas évalués par des notes traditionnelles, mais par l'observation continue des éducateurs. Les parents reçoivent des rapports détaillés sur les compétences académiques, sociales, et émotionnelles de leur enfant, ainsi que sur ses intérêts et son développement général.